Yverdon-les-Bains doit son évolution historique de longue date au rôle de carrefour qu’elle a joué, entre la France et la Suisse, les cantons alémaniques et la Romandie. Riveraine du plus grand lac suisse, son passé se laisse découvrir sur la place Pestalozzi, riche de bâtiments du 18ème s. et d’un imposant château savoyard. Centre-ville illuminé, c’est là que se déroule le Marché de Noël, et de là que l’on se faufile dans les rues piétonnes, animées de nombreuses échoppes. A Yverdon-les-Bains on trouve encore des artisans bouchers, pâtissiers et même un marché permanent de produits du terroir, La Ferme. En face du Château, la Maison d’Ailleurs fait parler de ses expositions temporaires loin à la ronde. Un monde riche et insoupçonné que celui de la science-fiction et des utopies, qui fascine les adolescents et interpelle d’autres générations amusées par une diversité à laquelle elles n’auraient pas songé.

imageMais une journée à Yverdon-les-Bains ne se termine pas sans un moment de détente et de ressourcement au Centre thermal, que l’on soit client privilégié de l’hôtel des Bains ou visiteur d’un jour, le prélassement en plein air dans un bassin fumant et bouillonnant évince soucis et tensions. Un plaisir décuplé si quelques flocons de neige viennent tourbillonner au-dessus des bassins.Les forfaits vacances proposés par l’hôtel des Bains promettent un séjour de détente et la découverte de la Région d’Yverdon-les-Bains : en famille la toute nouvelle Fabrique, musée de la boulangerie artisanale, propose à Champagne des ateliers de cuisine, ainsi qu’un restaurant panoramique. Au cœur des vignobles de Bonvillars et des Côtes de l’Orbe, dégustations et balades à la découverte des truffes permettent de rencontrer des artisans passionnés.

Le Château de Grandson, à Vallorbe le Musée du Fer et du Chemin de Fer, Juraparc, les célèbres Grottes, et à Sainte-Croix les musées des boîtes à musique CIMA et Baud agrémentent une offre d’activités parfaites pour les familles. Et pour les mélomanes, nous leur recommandons de consulter le programme des concerts organisés à l’abbatiale clunisienne de Romainmôtier, dans l’ambiance chatoyante de la plus ancienne église
romane de Suisse.

www.yverdonlesbainsregion.ch