Depuis dix ans, le Valais et ses vignes peuvent se découvrir au moyen d’un chemin unique. De la ville de Martigny au charmant village de Loèche, il offre trois itinéraires parallèles à parcourir à pied, en vélo ou en bus. Les fanatiques l’emprunteront d’un bout à l’autre, mais tous les curieux auront la possibilité de choisir la portion qui les intéressera ou les arrangera.

Au fur et à mesure que l’on progresse, on s’immerge entièrement dans une culture construite au carrefour du terroir et de l’excellence. Pour passer la nuit, une demi-douzaine de vignerons ont aménagé au cœur de leur domaine des chambres d’hôte qui ont été décorées avec beaucoup de goût. Souvent liées à la thématique du vin. Elles offrent une escale bienvenue après une dégustation prise bien sûr au domaine.

Mais de nombreuses autres étapes saisissantes apparaissent sur la carte (également disponible  en ligne). De l’espace très contemporain au caveau typique, le Chemin du Vignoble regorge de lieux de dégustation dans lesquels vous pourrez  naturellement découvrir les meilleurs crus valaisans mais aussi d’autres produits typiques. Des tables suisses très réputées se trouvent tout au long des parcours. En plus des plats, on vous conseillera avec agilité des accords mets-vins somptueux. De quoi terminer la balade ressourçante à travers les vignes par un repas d’anthologie qui en deviendra ainsi habité. Une fois que l’on a vu et compris comment la région peut produire des vins d’une qualité reconnue aussi loin, on apprécie davantage chaque arôme, chaque finesse et chaque particularité. Une expérience pénétrante voire enivrante.