Site romantique par excellence, le Château de Chillon, près de Montreux, est construit sur un îlot rocheux du Lac Léman, adossé à une pente abrupte recouverte de forêts.

Le château actuel date du XIIIe siècle et a été érigé par la famille de Savoie pour contrôler le passage le long du lac Léman. La forteresse servait également d’arsenal, de prison et, temporairement, de résidence des comtes de Savoie.

Jean-Jacques Rousseau situe une scène de son roman la « Nouvelle Héloïse » (1762) au Château de Chillon. Intrigué, Lord Byron le visite et y trouve l’inspiration pour écrire le « Prisonnier de Chillon » (1816) qui décrit les souffrances de François Bonivard (1493-1570), prieur emprisonné pour ses positions anti-savoyardes.

Il est possible de louer le château pour divers évènements. Depuis le château, rendez-vous à Montreux (en bateau, en bus ou à pied) où vous pourrez admirer les palmiers et les plantes exotiques qui se situent le long des quais. Continuez votre trajet en direction de Vevey, toujours en longeant le lac Léman. Vous y trouverez la statue érigée en mémoire de Charlie Chaplin, qui a vécu et est mort dans cette ville.
L’aura du Château de Chillon est intacte : il accueille un peu plus de 350’000 visiteurs par an, dont 75% de touristes étrangers.

Plus d’informations sur : www.chillon.ch