Lavaux, région viticole du canton de Vaud (Suisse), est connue pour ses vignobles en terrasses au bord du lac Léman.

Depuis le 28 juin 2007, Lavaux est entré au classement du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Lavaux appelle les visiteurs à la découverte du pays par les sentiers viticoles ou un petit train des vignes bucolique. Le promeneur, en famille ou en groupe, est le bienvenu dans l’une des très nombreuses caves de vigneron proposant la dégustation des millésimes locaux dont la reconnaissance internationale ne cesse de croître. Et pour l’amateur curieux, il est toujours possible d’organiser une visite de cave qui vous révèle les secrets de la vinification et des vendanges.

Inscrit à l’Unesco comme « paysage culturel », Lavaux est l’œuvre de l’être humain et la nature.

  • Au 11e siècle, les moines ont posé les fondements de cet emblématique paysage, rapidement aidés par les vignerons-tâcherons qui, depuis, sont restés fidèles à la région en cultivant et produisant notamment le fruit roi de la région, le Chasselas.
  • Lavaux à l’Unesco, c’est donc avant tout une reconnaissance internationale de cette longue et riche interaction entre l’homme et la nature, entre le vigneron et sa terre.
  • L’harmonie et la beauté du site ont inspiré nombre d’artistes et de poètes. La viticulture est la raison d’être de Lavaux

Découvrir Lavaux

 

Grâce à des itinéraires et des balades, découvrez le vignoble et les richesses du patrimoine de Lavaux.

  • Deux balades à pied dans le vignoble du Lavaux: d’une durée d’environ 2 heures, depuis la gare de Grandvaux jusqu’au au bord du lac.

Balade de Grandvaux à Cully

Balade de Grandvaux à Lutry

  • Deux excursions en train vous conduisent à travers les vignes. Une façon inédite de découvrir ce vignoble classé au patrimoine de l’Unesco.

Le Lavaux Panoramic

Le Lavaux express

Le vignoble

Pour déguster un verre de vin à Lavaux, visiter une cave, acheter du vin de la région, deux rendez-vous:

 

Pour les amateurs de paysages grandioses, de rencontre humaines riches et de dégustation de vin, Lavaux reste un incontournable de la région lausannoise.

Plus d’informations sur : www.lausanne-tourisme.ch et www.lavaux-unesco.ch