Douanne n’inspire pas que Dürrenmatt

 

Si le fameux auteur Suisse a choisi d’y débuter son roman “Le Juge et le bourreau” et qu’il y passait tant de temps, c’est que cette région entre lac, vignoble et forêt possède une atmosphère unique. A découvrir absolument!

Un océan de verdure surplombant le lac de Bienne, voici la première image qui imprégnera la pupille du visiteur de la région de Douanne. Certes, le village lui-même avec ses vieilles maisons vigneronnes et ses quelques charmants restaurants vaut le détour, mais la véritable attraction se trouve légèrement au dessus. De splendides
gorges dissimulées dans une forêt dense constituent le théâtre d’une parfaite balade estivale faite d’eau, de pierre et d’une nature totalement pure. En descendant depuis le village de Prêles (qui peut se rejoindre en funiculaire), on fait l’expérience d’une pente douce qui s’accentue au fur et à mesure qu’elle plonge vers les gorges et que le bruit de l’eau se fait de plus en plus présent.

L’ambiance est presque mystique. Une fois que l’on s’est acquitté d’un modeste péage (Fr. 2.- par adulte et Fr. 1.- par enfant), on pénètre concrètement le parcours
pédestre qui longe les gorges, probablement l’un des plus particuliers et apaisants de Suisse. La visite des gorges se terminera alors par une respectable et rafraichissante chute d’eau d’une vingtaine de mètres.

Une région propice au dépaysement

L’ensemble de cette région, appelée Jura trois lacs, offre de nombreuses activités estivales originales. C’est le cas, par exemple, des balades ressourçantes à la découverte de sombres blocs erratiques, de points de vue magiques sur l’Île Saint-Pierreou d’arbres majestueux. Autre expérience inédite, l’application mobile Drallo permet des aventures passionnantes dans la cité médiévale de Saint-Ursanne, entre autres. Dans le même genre, il est possible de participer à la fameuse chasse au trésor familiale Foxtrail dans les rues de Delémont. Enfin, les traditionnelles croisières sur le lac ont été combinées avec une délicieuse session de dégustation dans le calme du grand large. Des croisières du vin qui se font sur deux jours, hébergement compris. C’est sûr, la région de Jura trois lacs promet nombre de dépaysements à quelques kilomètres seulement les uns des autres.