Lausanne, capitale olympique, est une ville dynamique et pleine de secrets. découvrez nos recommandations et bonnes adresses !

Lausanne, 130’000 habitants, 25 musées, 18 théâtres. Au bord du Léman, entre campagne et montagne. Quatrième ville de Suisse, capitale olympique, siège de nombreuses fédérations sportives et du CIO, pôle d’attraction culturel… Si Lausanne a autant de casquettes c’est qu’il y a autant de moyens de découvrir cette ville aux multiples facettes.
L’ancienne Lousonna, bâtie sur trois collines de St-Laurent, la Cité et le Bourg, surprend d’emblée par sa géographie faite de hauts et de bas. C’est ce dénivelé particulier qui, selon les locaux, donne aux habitants les mollets les plus fermes de Suisse.
Les pieds dans l’eau du lac Léman, la tête dans les nuages et les flancs à la bordure des vignobles de Lavaux et de la Côte : la situation de Lausanne donne à chacun l’occasion de trouver une atmosphère à son goût.
Récemment rebaptisée la « San Francisco suisse » par le New-York Times, la ville offre effectivement un véritable aperçu du farniente à la sauce helvétique que l’on soit sur une terrasse du centre, dans un des nombreux parcs de la ville ou à la plage. Sans oublier le Léman qui permet de nombreuses activités sur et dans l’eau.
En soirée, les restaurants, bars, pubs et autres caves rock font le plein. Alors que, dans la nuit, c’est le Flon, quartier branché du centre, qui attire des centaines de clubbers de la région et d’Europe.

Côté culture, l’offre est vaste pour une ville de cette taille: 25 musées, dont le Musée Olympique et Fondation de l’Hermitage, pour les plus connus. Les théâtres ne sont pas en reste, entre les créations contemporaines du Théâtre de Vidy et les pièces classiques de Kléber Méleau. Le Ballet Béjart, avec plusieurs spectacles présentés chaque année, contribue lui aussi largement au rayonnement international sur le plan culturel.
Les gastronomes ne resteront pas sur leur faim, avec des chefs étoilés et tables de prestige : Edgard Bovier au Lausanne Palace et Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage pour ne citer qu’eux. De nombreuses brasseries et restaurants vous proposeront de découvrir la cuisine locale ou des plats du monde entier.

Ouchy & le lac Léman

Plus grande étendue d’eau douce d’Europe, le Léman permet de nombreuses activités sur et dans l’eau, dans un cadre naturel exceptionnel.

Ne dites jamais à un lausannois qu’il s’agit du lac de Genève! Bien que, dans de nombreuses langues, on l’appelle ainsi, les habitants de la ville sont très sensibles à ce sujet. Pour ces derniers, le Léman n’appartient pas à leurs voisins genevois. Quoiqu’il en soit, vous pourrez naviguer sur un des bateaux de la flotte Belle Epoque de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), jusqu’aux pieds des Alpes et leurs neiges éternelles, qui dominent le bassin lémanique. Vous passerez devant le vignoble en terrasses de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. La CGN propose même des croisières gourmandes, avec repas gastronomique servi à bord. Pour les plus sportifs, pédalos, paddles et wakeboards permettront de se dépenser au soleil. Finalement, ceux qui auraient peur de se mouiller profiteront de l’animation des quais d’Ouchy, à dix minutes du centre ville.  Les plages de Vidy, juste à côté, restent animées jusque tard dans la soirée entre grillades et fêtes improvisées.

La Cathédrale de Lausanne

Le plus important monument gothique de Suisse est aussi gardien d’une tradition insolite.Construite entre 1170 et 1235 environ, la Cathédrale Notre Dame de Lausanne domine la ville. Trônant sur la colline de la Cité, dans le centre historique, avec ses tours hautes d’une soixantaine de mètres, vous ne pourrez pas la rater. La rosace et la chapelle de la Vierge, aux vestiges de peintures d’époque, comptent parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine européen. Les samedis soirs de juin à septembre, vous pourrez y entendre des récitals de carillon et d’orgue. Ce dernier, avec un poids total de quarante tonnes et 7’000 tuyaux, est un instrument unique, sur le plan musical et esthétique. Profitez de la journée pour monter au sommet de la tour du beffroi, et y admirer la vue imprenable, à 360 degrés, sur le reste de la ville, les Alpes et le Léman. Les plus curieux se promèneront, de nuit, aux alentours du bâtiment. Entre 22h et 2h du matin, ils entendront le guet annoncer chaque heure aux habitants de la Cité. Initialement prévue pour prévenir des incendies, cette tradition vieille de 600 ans est aujourd’hui inscrite au patrimoine du canton de Vaud.

Les incontournables

La Cathédrale de Lausanne

Au coeur de la Cité, la Cathédrale de Lausanne domine majestueusement la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Le Musée Olympique

Extraordinaire musée interactif, flambant neuf qui invite à découvrir l’histoire des jeux olympiques et des hommes et femmes qui ont participé à cette incroyable aventure. L’exposition permanente se présente sur 3 niveaux avec plus de 1’000 objets et 150 écrans.

Ouchy

Ouchy, ses quais, le lac et les balades des après-midi au milieu de la foule. En été comme en hiver, on s’y presse à la moindre apparition du soleil.

Le Rolex Learning Center

Le Rolex Learning Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), centre culturel international,
bibliothèque de 500’000 ouvrages et laboratoire d’apprentissage est ouvert à tout public, de 7 à 24 heures. Œuvre du bureau d’architecture japonais de renommée internationale SANAA, il abrite, sur une surface de 20’000 m2, services, bibliothèques, centres d’information, espaces sociaux, lieux d’études, restaurants et cafés, le tout formant une gigantesque vague ouverte sur un magnifique paysage extérieur, à deux pas du lac.

Shopping

Le quartier du Flon
Le Flon c’est le cœur de Lausanne qui bat au rythme d’un espace de vie moderne et novateur.
www.flon.ch

Chocolats Blondel
Les incontournables du lac Léman ! A déguster à tout prix.
www.chocolatsblondel.ch

La Ferme Vaudoise
Découvrez les richesses culinaires du canton! Ses vins, ses fromages, ses produits du terroir. La Ferme Vaudoise propose aussi une large palette de produits à déguster.
www.lafermevaudoise.ch

par Alexandre Foucault