Si vous ne pouvez vous rendre à la table d’Anne-Sophie Pic, à Valence ou au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, alors la chef trois étoiles viendra à vous. Et même chez vous. Ce pourrait être la devise de la start-up vaudoise Nutresia qui, après quatre ans de recherche, lance sur les marchés suisse, belge et français une machine qui mijotera aux petits oignons, à la maison, des plats cuisinés par celle qui a été élue meilleure femme chef du monde en 2011. «Mettre mon nom sur une gamme de plats cuisinés a toujours été exclu pour moi auparavant, mais, ici, c’est l’innovation qui m’a séduite. J’ai accepté de porter l’image et le concept», confie Anne-Sophie Pic.

Simple, le principe n’est pas sans rappeler celui des machines à café en capsules. C’est d’ailleurs un ancien cadre de chez Nestlé, Jonathan Pennella, actif lors du développement des produits Special T et Dolce Gusto, qui est à la base du concept. Il s’agit d’un cuiseur automatique mixant les techniques du bain-marie et de la vapeur, dans lequel les plats cuisinés d’Anne-Sophie Pic sont «remis en température». Le cuiseur reconnaît les différents ingrédients d’un plat conditionnés séparément, puis programme leur température optimale. «On peut détruire un plat en le réchauffant au four ou en le glissant au micro-ondes! Respecter les températures et les temps de cuisson, au degré et à la minute près, c’est respecter la couleur, la texture, les qualités nutritives et le goût du produit», assure Jonathan Pennella. La machine met de vingt à trente minutes pour réchauffer le plat. Son coût: 229 francs.

les plats concoctés par Anne-Sophie Pic, triplement étoilée depuis 2007, conditionnés dans une usine spécialisée au Mans, en France. Il en existe trente. Ils sont répertoriés en trois catégories: l’«enchantement quotidien», la carte «inspiration» et le menu «signature» haut de gamme. Le prix d’une portion pour deux personnes varie de 7 fr. 50 pour une crème de châtaignes aux épices douces, champignons et chips de seigle à 22 fr. pour un pigeon saisi au poivre de Voatsiperifery, dés de légumes racines, jus corsé à la cannelle. Elles sont fractionnables pour en faire des menus et un cuiseur suffit alors pour six personnes. Plus de 150 fournisseurs exclusifs ont été sélectionnés pour les réaliser. Elles ne sont disponibles que sur Internet et livrables par la poste sous 48 heures.