“ UNE CAMPAGNE NATIONALE & EUROPÉENNE ”

 

Sandra Crettenand, directrice marketing et communication nous parle de son action marketing au sein du Groupe BOAS.

Alors qu’AQUATIS est sur le point d’ouvrir ses portes, la jeune directrice nous dévoile pourquoi elle a décidé de rejoindre le Groupe Boas. « Le portefeuille diversifié du Groupe avec des établissements aux positionnements différents et, par conséquent, des stratégies marketing et ventes également différentes, m’a séduite. A cela s’est ajouté le magnifique projet d’Aquatis dans lequel j’ai été dès le 1er jour « immergée » ! J’ai dû reprendre à bout de bras le concours d’agences destiné à élaborer la campagne marketing de lancement national et international ! Et ce, en avril 2016, déjà ».

Quand Sandra Crettenand nous parle de ses stratégies marketing liées à ce projet, elle met en avant l’originalité et la force d’Aquatis quant à la dualité de sa mission. Une première force liée à un espace de loisirs de divertissement et d’émerveillement pour petits et grands ; et une autre s’inscrivant plutôt comme pôle d’éducation à l’environnement. Son attrait ? La sensibilisation des enfants des écoles à la protection de la faune et de la flore d’eau douce de notre planète. « Nous avons donc axé notre marketing en fonction de ces deux cœurs de cibles en mettant en avant l’aspect unique de ce voyage immersif et interactif à la découverte des 5 continents grâce à une scénographie innovante au fort potentiel évocateur et émotionnel» s’enthousiasme Sandra.

Mais quels sont les secrets de la directrice pour faire rayonner ces messages ?

« Nous alternons nos messages en mettant, tantôt, en avant certaines espèces « stars » dont le capital sympathie est fort au niveau de l’inconscient collectif comme Naga, le dragon de Komodo, le Spinosaure. Les enfants en raffolent ! Nous mettons aussi en exergue la beauté exceptionnelle de certains milieux aquatiques (la Grande Barrière de Corail) ou de très beaux paysages (le désert de Namibie). »

Les réseaux sociaux jouent-ils une action importante dans l’action marketing ? Pour Sandra Crettenand les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication car ils représentent une plateforme incontournable aujourd’hui pour atteindre un public que les media traditionnels ne touchent plus. « Ici aussi, nous alternons les messages à forte connotation émotionnelle (naissance d’un bébé crocodile sacré faisant partie d’un plan de reproduction à l’échelle internationale) avec d’autres plus informatifs comme la date d’ouverture ou les tarifs d’entrée. Le risque de ce type de communication est une compréhension pouvant être partielle ou tronquée d’une réalité. Souvent l’attention d’un internaute à un message posté est limitée et sa réaction est également très rapide. D’où parfois, une exacerbation de certaines émotions attisées par l’effet démultiplicateur de ce type de média. En revanche, même si nous ne sommes pas forcément du même avis que les internautes, il est crucial d’avoir un oeil attentif aux réactions du « terrain » !

Mais quoi qu’il en soit, pour Sandra, l’important est de fonctionner avec humour et bonne humeur. Un paramètre fondamental pour elle. La seule façon de rendre un travail en équipe agréable et efficace !